Semaine Portes Ouvertes à l'Espace Noriac

Du 13 au 19 septembre 2021

Cinéma, Théâtre, Musique - Chanson, Danse, Jeune public

Infos pratiques

Tarifs

  • Tarif plein : Gratuit

Renseignement et réservations

  • Téléphone : Sans réservation - Informations au 05.44.00.13.17

Localisation

Espace Noriac

Présentation

Du lundi 13 au dimanche 19 septembre 2021, suite aux travaux réalisés à Noriac venez (re)découvrir cet espace incontournable de la vie culturelle locale Haut-Viennoise !

Les artistes locaux, qu’ils soient jeunes, nouvellement installés sur le territoire, ou emblématiques du milieu culturel local partageront avec vous un moment conviviale, placé sous le signe d’une programmation éclectique, mettant en lumière la qualité et la diversité des créations proposées dans ce lieu  mythique.

Artistes, publics, après de long mois, il est temps de se retrouver !

Infos pratiques

  • Entrée libre
  • Sans réservation
  • Ouverture des portes : 1h avant le spectacle
  • Pass sanitaire obligatoire
  • Jauge limitée : le Département se réserve le droit de refuser l'entrée une fois la jauge atteinte

Programmation

Lundi 13 septembre à 18h30

Soirée de lancement, concert de saxophone avec Simon Martin.
Uniquement sur invitation.

Mardi 14 septembre à 20h30

Concert “Ensemble Traversées”, trio de musique classique harpe, flute et basson.
salle basse

Dans le cadre de sa Semaine Portes Ouvertes, l'espace Noriac invite trois musiciens de renom pour un concert en trio flûte, basson et harpe mardi 14 septembre 2021. C'est un voyage commenté au travers des siècles, des continents et des styles musicaux que proposent Myriam Darmé (flûtiste), Frank Vassallucci (bassoniste) et Maia Darmé (harpiste). De la renaissance à la musique de film en passant par des airs folkloriques, ils feront découvrir leurs instruments dans des styles dans lesquels on ne les attend pas. Des chefs d’œuvres du classique complètent le programme, avec notamment Bach, Berlioz, Massenet, Jolivet ou encore Bizet.

Au détour des morceaux, les musiciens présenteront leurs instruments (deux bassons, trois harpes et vingt-deux flûtes !), les genres musicaux et le contexte historique, sans oublier toutes sortes d’anecdotes sur les compositeurs hauts en couleurs.

Maia Darmé est une harpiste virtuose qui se produit en soliste sur tous les continents et navigue avec facilité entre harpes traditionnelles, anciennes, classiques et électriques. Myriam Darmé, flûtiste et pédagogue reconnue, est auteure de nombreuses publications pour son instrument et directrice artistique de spectacles musicaux. Frank Vassallucci, bassoniste solo de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, a joué au sein des plus grands orchestres français et enseigne au Conservatoire de Limoges. Partageant une même passion pour l’arrangement, ils ont formé un trio pour apporter un jour nouveau sur le répertoire de leurs instruments en proposant des concerts qui sortent des sentiers battus.

Le concert sera suivi d’un moment d’échange convivial pendant lequel les curieux pourront approcher de plus près les instruments et rencontrer les musiciens, qui répondront aux questions dans un cadre informel.

Mercredi 15 septembre à 14h

Projection du film "Shaun le mouton" par Decal’ciné.
salle haute

Dans la campagne anglaise, Shaun, un mouton malicieux, en a plus qu'assez de la vie routinière qu'il mène à la ferme. Il élabore alors un plan pour avoir une journée de répit, mais rien ne va se passer comme il l'avait prévu.
Le fermier se retrouve bien malgré lui en ville, totalement amnésique. Shaun et ses amis les animaux, vont tenter de lui faire retrouver la mémoire tout en évitant les nombreux dangers de la ville. Ils vont devoir se méfier d'un agent de la fourrière bien décidé à les capturer.
Une comédie familiale réalisée par Richard Starzak et Mark Burton -2015

Mercredi 15 septembre à 20h30

Concert de Benjamin Bobenrieth, jazz manouche.
salle haute

Faire et refaire... mais aussi créer et composer dans un répertoire où ils sont peu nombreux à s’engager sur de nouvelles pistes, sur de nouveaux thèmes. Benjamin Bobenrieth ose, développe et propose. Admiratif et adepte de la geste manouche, il porte haut le legs de ses maîtres et s’en est imprégné au plus profond pour traduire une première empreinte personnelle, vivifiante, pleine de tension virtuose.
L’entourage et la complicité de Vincent Hemery, Samuel De Zaldua et Raphaël-Tristan Jouaville crée l’écrin de ce partage surprenant, dynamique mais tellement actuel.
Lyrisme, charme, puissance, inventivité, souplesse, générosité : tout y est, avec le son profond, le bending précis et la rythmique imparable.

Jeudi 16 septembre à 20h30

“Elles dansent Piaf” par la Cie Adadas, spectacle de danse.
salle haute

Dans ce spectacle, Raffaele Lucania, chorégraphe de la compagnie Elles, a voulu retracer les grands moments de la vie de la Môme Piaf, sur ses plus grands classiques, au travers d’une aventure dansée, moderne d’environ 50 min.
Cette création sera interprétée par 5 danseuses : Marianne Campos, Julie Defretin, Justine Gerard, Hannah Le Mesle et Cannelle Perdu.
Accompagnée à la régie de Romain Palard et Maxime Laroche.

Vendredi 17 septembre à 20h30

“Alpenstock”, comédie contemporaine par la Cie La Pierre et le Tapis.
salle haute

Fritz aime l’ordre et Grete.
Grete aime Fritz et les détergents cosmopolites.
Yosip aime la transylvanie et les étoiles.
En raison de la présence de scènes scabreuses et de propos affligeants, ce spectacle est déconseillé aux âmes sensibles et aux enfants de moins de 13 ans.

Comédie contemporaine et délirante, cynique, provocatrice, tranchante comme un couteau et saignante comme un steak bien bleu, Alpenstock nous raconte l’histoire d’un couple qui tourne en carré sur lui-même, l’arrivée des montagnes balkaniques dans les monts immaculés du Kyrol, différents ramonages de cheminées, des courses sur des marchés cosmopolites, des histoires de détergents et de chiens, de toilettes intimes et de peuples fiers et libres. Plus plein d’autres choses tout aussi jubilatoires.
Et surtout, Alpenstock nous parle de l’éternel combat entre le désordre et l’ordre, entre la vie et la mort.

Samedi 18 septembre à 16h30

"Le Monde selon Kokopelli", spectacle jeune public à partir de 3 ans par la Cie Le Vent se lève.
salle haute

Spectacle jeune public, musical et écologique à partir de 3 ans.

Semeuse de graines à la main verte et gardienne loufoque des vieux récits, Kokopelli adore raconter des histoires.

De bon matin, dans son jardin, alors qu’elle creuse un trou pour ses plants de pomme de terre, Kokopelli croise le regard d’une limace acoquinée à un gigantesque billet enroulé dans la terre. Elle l’avait pourtant dit à Pinocchio que l’argent ne germe pas ! C’est ainsi qu’elle embarque ses jeunes spectateur.trice.s dans une épopée musicale : de la naissance d’une graine à la naissance du Monde. Vous y croiserez certaines stars de grands contes : Pinocchio, Jack, le Géant du Ciel et Manako, fille de la Terre et de l’Eau.

Samedi 18 septembre à 20h30

Concert / bal traditionnel par Valsaviris
salle basse

Le Spectacle "Valsaviris" est un groupe de musique traditionnel de bal. En 2011 fut créé « Valsaviris » en vue de financer le festival Balaviris. Ce festival fait venir dans notre région des groupes renommés dans le domaine de la musique traditionnelle et néo-traditionnelle. Le groupe Valsaviris propose un répertoire dont les codes musicaux sont traditionnels. Certains morceaux sont issus d’un répertoire ancien et d'autres d’un répertoire moderne. En effet, la musique traditionnelle est en perpétuel évolution et elle a su se moderniser. Le groupe Valsaviris essaie de lier ces deux répertoires, le groupe joue aussi des morceaux des groupes qu’il compte faire venir au festival, les membres des « Valsas » composent beaucoup, la moitié du répertoire sont des compositions. Souvent le groupe fait même des clins d’œil avec des bouts de rifs de musique populaire ou même rock.

Dimanche 19 septembre à partir de 17h

Soirée de clôture avec La Java des Gaspards, théâtre musical.
salle haute

Galerie d'images