Zébrures d'automne 2020 - Le Rossignol et l’Empereur

Les Francophonies

Les 28 et 29 septembre à 10h et 14h30 Le 30 septembre à 15h

Hors-cadre

Infos pratiques

Durée

Environ 55 minutes

Tarifs

  • Tarif plein : 8€

Renseignement et réservations

Localisation

Espace Noriac
10 Rue Jules Noriac

Présentation

Andersen a souvent fait ses valises et plusieurs de ses contes sont inspirés de ses voyages. Il n’est jamais allé en Chine et pourtant Le Rossignol et l’empereur se passe bien en Chine. Il ne sait rien de ce pays.
Il le rêve raffiné, fait de soieries et de porcelaine. Ce pays n’existe pas. La Chine est autre chose, est ailleurs. Dans le bruit des cuisines et des rues, dans la violence et la vulgarité de son dirigeant.
L’empereur du récit d’Andersen découvre la beauté, il s’en émeut : le chant d’un rossignol, petit oiseau pas très voyant à la voix extraordinaire et libre. L’empereur ne peut pas s’approprier cette beauté, il n’arrive pas à s’en saisir. Elle échappe à son pouvoir et c’est lui qui se trouve sous son emprise. Les rôles se trouvent inversés, drôle d’effet... Il peut assister au déploiement de ce chant mais pas le posséder.
Ce projet cherche à trouver sa place dans les contrastes : l’Europe et la Chine, ou plutôt les idées que nous nous faisons de l’Europe et de la Chine, hier comme aujourd’hui. Le contraste entre la vraie beauté trop poignante, trop radicale et libre et une beauté plus artificielle qui devient plus acceptable.
Raquel Silva et Yeung Faï

Distribution :

  • D’après Hans Christian Andersen
  • Conception, jeu Yeung Faï
  • Mise en scène Raquel Silva
  • Musique Jan Vanek
  • Construction marionnettes Yeung Faï

Galerie d'images