« Canti di marte e canti d’amor » Madrigaux de Claudio Monteverdi
Musique
Présentation
Grand maître italien de la fin du XVIᵉ et du XVIIᵉ siècle, Claudio Monteverdi (1567-1643) a laissé une œuvre monumentale, portant notamment le genre du madrigal à un niveau inédit d’expression des passions humaines.
Considéré comme l’inventeur de l’opéra, Monteverdi fait de tout texte dont il s’empare un bijou d’expression avec une dimension dramatique totalement intégrée à la musique. Les éléments qui constituent sa matrice musicale prennent leur source dans la prosodie du texte, jusqu’au plus profond de chacun des mots déclamés. Dans une fusion magnifique du texte et de sa mise en musique, Monteverdi aboutit à de véritables mises en scène musicales qui exhalent le texte et son sens, mais également et peut-être surtout les émotions que les mots et les situations dépeintes provoquent ou véhiculent. Dans une profusion d’affetti et d’humeurs des plus expressives, cette dramatisation musicale reste toutefois parfaitement structurée. Elle confère ainsi à la poésie dont elle s’empare une puissance sans égale.
Chants de mars et chants d’amour… Nous avons choisi de présenter une sélection de madrigaux des 4ᵉ, 5ᵉ, 6ᵉ, 7ᵉ et 8ᵉ livres, publiés du vivant de l’auteur entre 1603 et 1638 et qui ont fait sa renommée bien au-delà des frontières de l’Italie. Cette sélection est organisée autour des deux idées forces de cette production : Mars (la guerre) et l’Amour. Mais de Mars Monteverdi n’utilise que la guerre intérieure, ces batailles que l’âme livre au désir et au mal d’amour…
L’ENSEMBLE MADRIGAL
L’Ensemble Madrigal est un ensemble dit de « grands amateurs ». Il réunit aujourd’hui des chanteurs expérimentés de toutes générations, des étudiants, chanteurs et instrumentistes et des apprentis chefs de chœur. Il est dirigé par Jean-Christophe Gauthier, chef de chœur réputé, également chef d’orchestre et compositeur. L’Ensemble Madrigal est associé au Conservatoire à de Limoges en tant que lieu d’excellence ; il accueille ponctuellement de jeunes musiciens en voie d’insertion professionnelle.
Un ensemble instrumental: Violons: Marie-Elina Jeudi et Jérôme Lys - Basse d’archet : Etienne Mangot
Luth et guitare baroque: Etienne Candela - Clavecin : Gwenaelle Alibert
Un consort de violes de gambe
Direction Jean-Christophe GAUTHIER
Infos pratiques
-
- Vendredi 19 juin 2026 : 21h
- Samedi 20 juin 2026 : 21h
- Durée : 1h20
-
- Tarif plein : 13€
- Tarif réduit : 10€
- Gratuit : demandeurs et moins de 18 ans
- Conditions de réduction : étudiants et personnes en situation de handicap
-
- Email : ensemble.madrigal87@gmail.com
- Voir l'itinéraire
Espace Noriac - salle haute - 10, rue Jules Noriac, 87000 Limoges